Filmtage Tübingen-Preis | Grand Prix du long métrage
Mit dem Internationalen Wettbewerb präsentieren die Französischen Filmtage neun aktuelle Filme aus Frankreich, Belgien, der Schweiz sowie dem Tchad. Dabei handelt es sich um die erste oder zweite Regiearbeit von jungen Filmemacher*innen. Die Werke bestechen durch innovative Form, Bildsprache und außergewöhnliche Erzählung.
Die international besetzte Jury vergibt den Filmtage Tübingen-Preis für den besten Nachwuchsfilm. Er ist dotiert mit 5.000 Euro, gestiftet von der Sparkassen-Finanzgruppe Baden-Württemberg.
Avec la compétition internationale le Festival du film francophone présente neuf films récents en provenance de France, de Belgique, de Suisse et du Tchad. Il s’agit pour chacun des films de la première ou deuxième réalisation de jeunes cinéastes. Les œuvres se distinguent par leur forme innovante, leur langage visuel et leur narration exceptionnelle.
Le Jury International décerne le Grand Prix du long-métrage de Tübingen au meilleur film de la compétition. Il est doté de 5.000 euros, offerts par la Sparkassen-Finanzgruppe Baden-Württemberg.
Internationale Jury | Jury international

Paul Thiltges ist Filmproduzent, Vertriebsagent und Geschäftsführer der Paul Thiltges Distributions”, die er 1993 gegründet hat. Er ist seit 1986 in der Filmindustrie tätig, hat zahlreiche Filminstitutionen mitbegründet und war mehr als 30 Jahre lang Vorsitzender des luxemburgischen Produzentenverbands ULPA. Im Laufe seiner Karriere hat er mit international renommierten Regisseuren wie Michael Glawogger, Ari Folman, Enzo d’Alò oder Radu Jude zusammengearbeitet. So hat er einen soliden Katalog aufgebaut, der auf den renommierten Filmfestivals der Welt glänzen kann. Zu einer der aktuellen Spielfilmproduktionen, an der er beteiligt war, zählt Fanon von Jean-Claude Barny.
Paul Thiltges est producteur de films, agent de ventes et directeur général de « Paul Thiltges Distributions », qu’il a fondée en 1993. Actif dans l’industrie cinématographique depuis 1986, il a cofondé de nombreuses institutions cinématographiques et a présidé pendant plus de 30 ans l’Union Luxembourgeoise de la Production Audiovisuelle (ULPA). Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des réalisateurs de renommée internationale tels que Michael Glawogger, Ari Folman, Enzo d’Alò ou Radu Jude, constituant ainsi un solide catalogue digne des plus prestigieux festivals de cinéma à travers le monde. L’une des productions cinématographiques récentes auxquelles il a participé est Fanon de Jean-Claude Barny.

María Cavalier-Bazan wurde Anfang der 90er Jahre in Paris geboren und reiste schon bald in alle Welt. Mit ihren Sprach- und Kulturkenntnissen absolvierte sie eine Theaterausbildung in Paris, Marseille und Lüttich. Heute lebt sie in Brüssel. Sie hat in verschiedenen Theaterproduktionen mitgespieltund ist Teil des Rap-Kollektivs „Gender Panik”, das ausschließlich Frauen offensteht. Zusammen mit Lenny und Harpo Guit gelang ihr mit der Rolle der subversiven Armande Pigeon im Film Aimer Perdre ein fulminanter und beeindruckender Einstieg in die Welt des Kinos.
María Cavalier-Bazan est née à Paris au début des années 90 et a très vite voyagé à travers le monde. L’humour, l’imagination, la compréhension et les visions du monde ainsi que la diversité de ses rencontres sont particulièrement importants pour elle. Grâce à ses connaissances linguistiques et culturelles, elle a suivi une formation théâtrale à Paris, Marseille et Liège. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles. Elle a joué dans différentes productions théâtrales, donne des cours et participe à des organisations collectives. Elle fait partie du collectif de rap « Gender Panik », réservé exclusivement aux femmes. Avec Lenny et Harpo Guit, elle a fait une entrée fulgurante et impressionnante dans le monde du cinéma avec le rôle de la subversive Armande Pigeon dans le film Aimer Perdre.

Hind Meddeb wuchs in Frankreich, Marokko und Tunesien auf. In Paris und Berlin hat sie Philosophie, Deutsch und Politikwissenschaften studiert. Heute lebt sie zwischen Asilah und Paris. Zur Zeit des Arabischen Frühlings hat sie zwei Spielfilme gedreht über das musikalische Schaffen als revolutionären Akt. Ihr Film Paris Stalingrad zeichnet den Weg des jungen sudanesischen Dichters Souleymane nach, der nach Paris kommt. Er führte sie auch zu ihrem zweiten Filmprojekt, dem mehrfach preisgekrönten Dokumentarfilm Soudan, souviens-toi. Es ist ein Langzeitporträt einer sudanesischen Jugend auf der Suche nach Freiheit.
Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Ces années de circulation entre les cultures et les langues forgent la singularité de son regard. Elle a étudié la philosophie, l’allemand et les sciences politiques à Paris et Berlin. Elle vit aujourd’hui entre Asilah et Paris. A l’heure du printemps arabe, elle réalise deux longs métrages sur la création musicale comme acte révolutionnaire. Son film Paris Stalingrad retrace l’itinéraire de Souleymane, jeune poète soudanais qui arrive à Paris. Son deuxième long métrage pour le cinéma, Soudan, souviens-toi, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, a été présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto avant de faire le tour du monde des festivals et de recevoir une quinzaine de prix.
Publikumspreis | Prix du public
Zum ersten Mal vergeben die Besucher:innen in diesem Jahr gemeinsam den Publikumspreis der Französischen Filmtage Tübingen | Stuttgart für die beste Regiearbeit aus der Sektion »Horizonte«. Der Preis ist mit 3.000 Euro dotiert und wird gestiftet von Arthaus Filmtheater Stuttgart, Lukaszewitz Einrichtungen Reutlingen sowie Rehaktiv Mössingen und Reutlingen.
Pour la première fois, les spectateur.trice.s du festival décernent ensemble le Prix du Public du Festival International du Film Francophone de Tübingen | Stuttgart pour la meilleure réalisation parmi les films de la section « Horizons ». Le prix, doté de 3 000 euros, est offert par Arthaus Filmtheater Stuttgart, Lukaszewitz Einrichtungen Reutlingen et Rehaktiv Mössingen et Reutlingen.
Preis der Jugendjurys | Prix du Jurys des Jeunes
Preis der deutsch-franz. Jugendjury Tübingen
Bereits zum zweiten Mal wird eine deutsch-französische Jugendjury zu Gast sein bei den Französischen Filmtagen Tübingen | Stuttgart. Die Jugendjury setzt sich zu gleichen Teilen aus französischen und deutschen Jugendlichen zusammen. Die vier französischen Jugendlichen kommen aus Montreuil bei Paris in Kooperation mit unserem Partnerkino »Le Méliès« unter der Leitung von Stéphane Goudet. Die deutsch-französische Jugendjury wird filmpädagogisch von erfahrenen Filmvermittler:innen begleitet.
Aus fünf sektionsübergreifend nominierten Filmen wählt die Jury den besten für jugendliche Zuschauer aus. Der Preis ist dotiert mit 1.000 Euro, gestiftet vom Deutsch-Französischen Jugendwerk.
Ein Projekt in Zusammenarbeit mit und mit Unterstützung des Deutsch-Französischen Jugendwerks.
Nominierte Filme
Diya
Blutgeld
von Achille Ronaimou | TD, F, D, CI 2025
Le Rendez-vous de l’été
That Summer in Paris
von Valentine Cadic | F 2025
Baise-en-ville
Baise-en-ville
von Martin Jauvat | F 2025
Ma frère
Ma frère
von Lise Akoka, Romane Gueret | F 2025
Mikado
Mikado
von Baya Kasmi | F 2024
Prix du Jury des Jeunes franco-allemand
Pour la deuxième fois, un Jury des Jeunes franco-allemand prendra part au Festival international du Film Francophone Tübingen | Stuttgart. Ce jury est composé à parts égales de jeunes Français et de jeunes Allemands. Les quatre jeunes Français nous viennent de Montreuil, en région parisienne, en coopération avec notre cinéma partenaire « Le Méliès », sous la direction de Stéphane Goudet.
Le jury des Jeunes franco-allemand sera accompagné par des professionnels du cinéma, spécialisés dans le domaine de l’éducation au cinéma.
Parmi les cinq films nominés toutes séctions confondues, le jury choisira un lauréat pour la catégorie jeune public. Le est doté de 1 000 euros offerts par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Un projet en collaboration et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Films nominés
Diya
Blutgeld
Achille Ronaimou | TD, F, D, CI 2025
Le Rendez-vous de l’été
That Summer in Paris
Valentine Cadic | F 2025
Baise-en-ville
Baise-en-ville
Martin Jauvat | F 2025
Ma frère
Ma frère
Lise Akoka, Romane Gueret | F 2025
Mikado
Mikado
Baya Kasmi | F 2024
Preis der Jugendjury Stuttgart
Filminteressierte Stuttgarter Schüler:innen im Alter von 15 bis 18 Jahren empfehlen den besten aktuellen Film aus der Frankophonie für jugendliche Zuschauer:innen. Mit Unterstützung der Stadt
Stuttgart wird die Jugendjury filmpädagogisch begleitet. Der Preis ist mit 1.000 Euro dotiert, gestiftet von der Landeshauptstadt Stuttgart. Fünf Filme sind für den Preis der Jugendjury Stuttgart sektionsübergreifend nominiert.
Nominierte Filme
Diya
Blutgeld
von Achille Ronaimou | TD, F, D, CI 2025
Ari
Ari
von Léonor Serraille | F 2025
A bicyclette !
Ride Away
von Mathias Mlekuz | F 2024
Cassandre
Cassandre
von Hélène Merlin | F 2024
Amour apocalypse
Peak Everything
von Anne Émond | CDN 2025
Prix du Jury des Jeunes de Stuttgart
De jeunes élèves cinéphiles de Stuttgart, âgés de 15 à 18 ans, recommandent le meilleur film francophone du moment destiné à un public adolescent. Avec le soutien de la ville de Stuttgart, le Jury des Jeunes sera accompagné par des professionnels de l’éducation au cinéma et à l’image. Les auteurs du film gagnant se verront récompensés d’un prix de 1 000 euros, offerts par la ville de Stuttgart. Cinq films, toutes catégories confondues, sont nominés pour le Prix du Jury des Jeunes de Stuttgart.
Films nominés
Diya
Blutgeld
Achille Ronaimou | TD, F, D, CI 2025
Le Rendez-vous de l’été
That Summer in Paris
Valentine Cadic | F 2025
Baise-en-ville
Baise-en-ville
Martin Jauvat | F 2025
Ma frère
Ma frère
Lise Akoka, Romane Gueret | F 2025
Mikado
Mikado
Baya Kasmi | F 2024