Zwischen panafrikanischen Perspektiven und den Mühen der Ebene
Schon seit einiger Zeit verschiebt sich der Stellenwert, den Europa in vielen afrikanischen Ländern hat. Der Einfluss Frankreichs schwindet, ebenso seine kulturelle und politische Attraktivität. Dies wird hierzulande eher beiläufig wahrgenommen, in Frankreich jedoch sehr viel aufmerksamer registriert. Einige dieser teils großen, teils eher schleichenden Auswirkungen reflektiert die diesjährige Filmauswahl.
Entre perspectives panafricaines et réalités de terrain
Depuis quelque temps déjà, l’importance accordée à l’Europe dans de nombreux pays africains est en train de changer. L’influence de la France s’estompe, tout comme son attractivité culturelle et politique. Si ce phénomène passe plutôt inaperçu en Allemagne, il fait l’objet de beaucoup plus d’attention en France. La sélection de films de cette année reflète certaines de ces répercussions, parfois marquées, parfois plus discrètes.
Doppelbelichtung: Paris Stalingrad und Soudan, souviens-toi
In Paris Stalingrad erzählt Hind Meddeb, Mitglied der Internationalen Jury, die Geschichte von Souleymane, einem jungen sudanesischen Dichter und anderen Geflüchteten, die in Paris ankommen. Diese Begegnung führt sie in den Sudan und zu ihrem neuesten Film Soudan,
souviens-toi, einem Porträt der Jugend auf der Suche nach Freiheit. In einer einmaligen Sondervorstellung stellt die Regisseurin diese beiden Filme zusammen vor.
Paris Stalingrad
Frankreich 2018 | 86 Min. | Regie Hind Meddeb, Thim Naccache
Im Sommer 2016 kommen Geflüchtete in Paris an. Weil sich die Behörden weigern, ihnen Papiere auszustellen, campieren sie auf den Straßen rund um die Metro-Station Stalingrad. Unter den Geflüchteten ist auch der sudanesische Teenager Souleymane aus Darfur. Den Schrecken, die er auf seiner langen Reise nach Europa erlebt hat, begegnet er mit Poesie.
Paris Stalingrad
TÜ: Atelier
Di 04.11. | 18.00
Soudan, souviens-toi
TÜ: Atelier
Di 04.11. | 20.00
Double regard : Paris Stalingrad et Soudan, souviens-toi
Dans son film Paris Stalingrad la réalisatrice Hind Meddeb, membre du Jury International, retrace l’itinéraire de Souleymane, jeune poète soudanais et d’autres immigrés qui arrivent à Paris. Son nouveau documentaire Soudan, souviens-toi, portrait d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, découle directement de cette rencontre avec des Soudanais demandeurs d’asile à Paris.Dans le cadre d‘une projection spéciale, la réalisatrice présente ses deux films.
Paris Stalingrad
France 2018 | 86 Min. | Réalisé par Hind Meddeb, Thim Naccache
Au cours de l‘été 2016, des réfugiés arrivent à Paris. Comme les autorités refusent de leur délivrer des papiers, ils campent dans les rues autour de la station de métro Stalingrad. Parmi eux se trouve Souleymane, un adolescent soudanais de Darfour. C’est avec poésie qu’il affronte les horreurs qu‘il a vécues pendant son long voyage vers l‘Europe.
Doppelbelichtung: Vorstellungen in Kooperation mit dem Lindenmuseum
In Zusammenarbeit mit dem Linden-Museum Stuttgart laden wir zu einem »Fokus Afrika«-Abend ein. Gezeigt werden die beiden Filme L’Arbre de l’authenticité und Diya. Letzterer konkurriert im Internationalen Wettbewerb um den Filmtage Tübingen-Preis.
Zu Gast:
Achille Ronaimou, Regisseur von Diya
Frieder Schlaich, Produzent von Diya
Moderation:
Dr. Fiona Siegenthaler, Linden-Museum Stuttgart
L‘Arbre de l‘authenticité
S: atelier am bollwerk
Mo 03.11. | 18.00
Diya
S: atelier am bollwerk
Mo 03.11. | 20.15
Double regard : projections en coopération avec le Lindenmuseum Stuttgart
En coopération avec le Linden-Museum de Stuttgart, nous vous invitons à une soirée « Focus Afrique ». Les deux films L’Arbre de l’authenticité et Diya seront projetés. Ce dernier est en compétition pour le prix Filmtage Tübingen dans le cadre de la compétition internationale.
Les invités :
Achille Ronaimou, réalisateur Diya
Frieder Schlaich, production Diya
La Modératrice :
Dr. Fiona Siegenthaler, Linden-Museum Stuttgart
Zur aktuellen Bedeutung Frantz Fanons: Gesprächsrunde Fokus Afrika
Frantz Fanons Bücher »Schwarze Haut – Weiße Masken« und »Die Verdammten dieser Erde« erfahren nicht nur aus Anlass seines 100. Geburtstages weltweit neue Aufmerksamkeit. Ist dieser legendäre Intellektuelle und Freiheitskämpfer für Algeriens Unabhängigkeit auch noch für die heutige Generation afrikanischer Regisseur:innen Bezugspunkt und Inspiration für ihre Arbeit? Und welchen je eigenen künstlerischen, gesellschaftlichen und politischen Herausforderungen stellen sich die Filmschaffenden aktuell in ihren Filmen?
Zu Gast:
Jean-Claude Barny, Regisseur von Fanon
Dani Kouyaté, Regisseur von Katanga
Hind Meddeb, Regisseurin von Soudan, souviens-toi
Nadia Ben Rachid, Editorin von Promis le ciel
Achille Ronaimou, Regisseur von Diya
In deutscher und französischer Sprache mit Simultanübersetzung.
Sa 01.11. | 15.30
Stadtmuseum Tübingen
Seminar mit der Universität Tübingen
Das Romanische Seminar der Universität Tübingen widmet sich dieses Semester dem französischen und belgischen Kolonialismus und seinen Folgen für die kolonialisierten Gesellschaften, wie sie Frantz Fanon in seinen Schriften analysiert hat. Im Rahmen des Masterseminars »Écriture féminine en pays dominé : la Guadeloupe« diskutiert der Regisseur Jean-Claude Barny über seinen Film Fanon.
Di 04.11. | 10.00 – 12.00
Uni Tübingen, Brechtbau, Raum 009
Zwei Veranstaltungen in Kooperation mit dem ICFA, dem Romanischen Seminar und dem Zentrum für frankophone Welten der Universität Tübingen, in Zusammenarbeit mit Susanne Goumegou, Professorin für Romanische Philologie und Direktorin des ICGSS (Interdisciplinary Centre for Global South Studies).
L‘importance actuelle de Frantz Fanon : Table ronde Focus Afrique
Dans le monde entier, les livres de Frantz Fanon « Peau noire, masques blancs » et « Les Damnés de la Terre », ne suscitent pas seulement un regain d‘intérêt à l‘occasion du centenaire de sa naissance. Cet intellectuel et combattant pour la liberté et l‘indépendance de l‘Algérie est-il encore une référence et une source d‘inspiration pour le travail de la génération actuelle de réalisateur.trice.s africain.e.s ? Et à quels défis artistiques, sociaux et politiques les cinéastes sont-ils actuellement confrontés dans leurs films ?
Les invité.e.s :
Jean-Claude Barny, réalisateur Fanon
Dani Kouyaté, réalisateur Katanga
Hind Meddeb, réalisatrice Soudan, souviens-toi
Nadia Ben Rachid, éditrice Promis le ciel
Achille Ronaimou, réalisateur Diya
En allemand et en français avec traduction simultanée.