„Pendant ce temps sur Terre hat für mich etwas eigenartig Nostalgisches: Er fängt genau das Gefühl ein, das mich als Kind am Weltall so fasziniert und gegruselt hat und das mit Worten nur schwer auszudrücken ist: es wird wohl etwas ähnliches sein wie ein angenehmer Schauer, den man angesichts des Anderen empfindet, welches das Weltall ist: das Unvorstellbare. Die große Unbekannte.
Pendant ce temps sur Terre ist ein skurriles Sci-Fi-Märchen. Man begibt sich auf ein surrealistisches Abenteuer, das am Ende doch von etwas sehr Realem erzählt: mehr als alles andere ist Pendant ce temps sur terre für mich eine Geschichte über Verlust und das Leben, das nach dem Verlust kommt.
Elsas Buder ist in den weiten Unbekannten des Weltalls verloren gegangen. Das Leben jedoch geht weiter auf einer Erde ohne Bruder: In seiner Abwesenheit ist er in Elsas Leben auffällig präsent. Wie beiläufig führt sie ein Leben weiter, dem es an neuer Orientierung fehlt, während sie daran festhält, ihren Bruder zurückzuholen.“ Miriam, Praktikantin Redaktion
„Pendant ce temps sur Terre a pour moi quelque chose d’étrangement nostalgique : il parvient à capter un sentiment qui me fascinait et m’effrayait tant dans l’espace lorsque j’étais enfant, et qui est difficile à exprimer avec des mots. Il s’agit sans doute de quelque chose de semblable à un agréable frisson que l’on ressent face à l’autre, qui est l’espace, que l’on pour pourrait nommer comme l’inimaginable ou la grande inconnue.
Pendant ce temps sur Terre est un étrange conte de science-fiction. On se laisse emporter par une aventure surréaliste qui raconte finalement quelque chose de très réel. Le film est, selon moi, avant une histoire sur la perte d’un être cher et sur la vie qui vient après cette perte.
Le frère d’Elsa est perdu dans les contrées inconnue de l’espace. Mais la vie continue sur terre. Malgré son absence, il est constamment présent dans la vie d’Elsa. Elle poursuit, comme si de rien n’était, une vie sans nouveaux repères, tout en s’accrochant à l’idée de ramener son frère.“ Miriam, stagiaire rédaction
2023
„Von erschütternden Erinnerungen heimgesucht und verloren, findet Sophie in einem B&B Zuflucht, wo sie auf Martin trifft. Die beiden fühlen sich sofort miteinander verbunden. Die 45-jährige Sophie hilft dem arbeitslosen Martin dabei, seine Unsicherheiten zu überwinden. Doch ihre konstruierten Fassaden können nicht ewig erhalten bleiben…
Lucy Grizzli Sophie ist ein spannender Psychothriller, der mit seiner komplexen Protagonistin und seiner mitreißenden Handlung an Gone Girl erinnert. Anne Émond und Catherine-Anne Toupin bringen schockierende Themen zur Sprache, die heute relevant sind: alltägliche Gewalt, die oft nur auf emotionaler Ebene stattfindet, Körpergefühl und Online-Mobbing. Trotz ernster Thematik hat der Film humorvolle Momente, wobei die zweite Hälfte des Films durchaus erschüttert – und lange im Gedächtnis bleibt.“ Jana, Praktikantin Redaktion und Öffentlichkeitsarbeit
„Hantée par ses traumas et alors qu’elle s’était égarée sur la route, Sophie trouve refuge dans un gîte où elle fait la rencontre de Martin avec lequel elle se sent immédiatement lié. Elle l’aide à surmonter ses difficultés et ses inquiétudes. Mais cette relation de façade ne peut pas durer éternellement …
Lucy Grizzli Sophie est un thriller psychologique haletant, la complexité du personnage de Sophie et l’intrigue passionnante ne sont pas sans rappeler Gone Girl. Anne Émond et Catherine-Anne Toupin aborde des sujets sensibles mais plus que jamais d’actualité : la violence quotidienne, qui est le plus souvent de nature émotionnelle, le rapport aux désirs et le cyberharcèlement. Malgré la gravité des sujets abordés, le film n’est pas dépourvu de moments d’humour. La seconde moitié du film n’en reste pas moins bouleversante au point de nous marquer pour long moment. “ Jana, stagiaire rédaction et relations publiques
„Der Film Les Reines du drame ist laut – und macht Lust aufs Lautsein!
Verpackt in eine wilde Mischung aus Influencer*innen-Video, Casting-Show und Musical provoziert der Film durch seine charakteristischen Darsteller*innen und die Mischung aus Y2K-Ästhetik und Hardcore-Punk-Look und sprengt damit die ein oder andere Gender- und Genre-Schublade ganz gehörig. Das hat den Film für mich sehr befreiend gemacht!
Wer eine einzigartige Facette des aktuellen frankophonen Kinos nicht verpassen möchte, sollte sich den Film unbedingt anschauen. Und Achtung: Ein Ohrwurm ist schonmal garantiert. “ Lilli, Öffentlichkeitsarbeit
„Le film Les Reines du drame est bruyant et donne envie d’être bruyant.
Avec sa mise en scène originale, entre vidéo d’influenceuse, télécrochet et comédie musicale, ses actrices singulières et une esthétique à mi-chemin entre style Y2K et look punk hardcore, le film fait exploser les cases des genres. Tout cela donne, pour moi, une dimension libératrice au film.
Celles et ceux qui souhaitent absolument découvrir une facette unique et originale de cinéma francophone contemporain, doivent courir aller voir ce film. Mais attention : les chansons et les airs entêtant sont garantis.“ Lilli, relations publiques
„L’histoire de Souleymane ist ein sehr beeindruckender Film, der in Richtung der dokumentarischen Realität geht.
Der 23-jährige Souleymane aus Guinea rast mit seinem Fahrrad durch Paris, um Essen auszuliefern; um den Bus zu erreichen, der ihn in eine Notunterkunft bringt, um Dokumente zu beschaffen, die ihm helfen sollen, seine persönliche Anhörung im Asylverfahren zu bestehen und damit seine wirklichen Papiere zu bekommen. Dieses Anhörungsgespräch findet in den 48 Stunden statt, in denen wir den Wettlauf des jungen Flüchtlings um seinen Verbleib in Frankreich atemlos verfolgen.
Der Film nimmt die Form eines sozialen Thrillers an. Er richtet die Aufmerksamkeit auf Menschen, die allzu oft entmenschlicht werden, und lässt die Komplexität und Tiefe ihrer Existenz sichtbar werden. Die Inszenierung des Films, in der wir Souleymane auf seinem Fahrrad folgen, lässt uns viel Empathie für diese Arbeiter der europäischen Großstädte empfinden, denen wir jeden Tag begegnen, ohne ihnen Beachtung zu schenken. Bei den diesjährigen Filmfestspielen in Cannes wurde der Film mit dem Preis der Jury und dem Preis für den besten Darsteller für Abou Sangaré ausgezeichnet. Der Film ist übrigens inspiriert an dessen Lebenslauf.
Eines ist auf jeden Fall sicher: Wenn Sie/ihr diesen Film gesehen haben/habt, werden Sie/werdet ihr nie wieder auf die gleiche Weise Essen bestellen.“ Felix, Praktikant Programmmanagement
„L’histoire de Souleymane est un film impressionnant proche de la réalité documentaire.
Souleymane, 23 ans et originaire de Guinée, roule à toute vitesse à vélo dans Paris pour livrer des repas, rejoindre le bus qui l’emmènera dans un hébergement d’urgence et obtenir des documents qui l’aideront à passer son entretien de demande d’asile pour obtenir des papiers. Cet entretien aura lieu dans 48 heures chrono, au cours desquelles on suit en apnée la course de ce jeune réfugié pour rester en France.
Ce film, qui prend la forme d’un thriller social, braque les projecteurs sur des personnes trop souvent déshumanisés et donne à voir la complexité et la profondeur de leurs existences. La mise en scène du film, où l’on suit, en immersion, Souleymane sur son vélo, nous permet d’éprouver beaucoup d’empathie pour ces forçats des grandes villes européennes que nous croisons tous les jours sans y faire attention. Cette année, le film a fait un triomphe au Festival de Cannes où il a remporté le Prix du Jury et le Prix d’interprétation masculine pour Abou Sangaré, dont le parcours à inspiré ce long-métrage.
Une chose est sûre, après avoir vu ce film, vous ne commanderez plus jamais de repas de la même façon.“ Felix, stagiaire programmation