Marcel Pagnol und seine Filme - Eine Hommage an die Provence, ihre Menschen und das Leben an sich!
Die Französischen Filmtage präsentieren in diesem Jahr eine filmische Hommage an den provenzalischen Schriftsteller, Dramatiker und Cineasten Marcel Pagnol.
Gezeigt werden die Filme:
- La Femme du boulanger / Die Frau des Bäckers (1938) mit Raimu, Fernand Charpin, Ginette Leclerc
- La Fille du puisatier / Die Tocher des Brunnenbauers (1941) mit Raimu, Fernandel, Josette Day
Als besonderes Highlight haben wir Vincent Fernandel, Enkel von Fernandel und Spezialist und Kenner von Marcel Pagnol und dessen Filmen bei uns zu Gast!
Pour marquer le coup, nous aurons Vincent Fernandel comme invité, le petit-fils de Fernandel, spécialiste et fin connaisseur de Marcel Pagnol et de ses films !
Über Marcel Pagnol
Marcel Pagnol (1895 geboren in Aubagne bei Marseille, gestorben 1974 in Paris) hatte sich bereits seit Ende der zwanziger Jahre an den Pariser Theaterbühnen einen Namen gemacht, als er den jungen Tonfilm entdeckte. „Eine neue Kunst ist geboren!“, schwärmte er. „Ich werde keine Theaterstücke mehr schreiben. Ich werde Drehbücher verfassen!“
Dank seiner großen Theatererfolge und der hohen Einnahmen aus seinen ersten Filmen konnte Pagnol bereits 1932 sein eigenes Filmstudio in Marseille gründen, ein „Hollywood provençal“. Hier entstanden Klassiker des französischen Kinos wie die die Trilogie Marseillaise (1931-1936), La Femme du boulanger (1938) oder La Fille du puisatier (1941), die nicht nur den Neorealismus des europäischen Kinos nach 1945 vorwegnahmen, sondern auch Hollywood-Größen wie Steven Spielberg noch Jahrzehnte später tief beeindruckten.
À propos de Marcel Pagnol
Marcel Pagnol (né en 1895 à Aubagne, près de Marseille, et décédé en 1974 à Paris) s’était fait un nom sur les planches parisiennes dès la fin des années 20 lorsqu’il découvrit le cinéma parlant alors tout juste naissant. « Un nouvel art est né » s’exclamait-il. « Je n’écrirais plus jamais de pièces de théâtre. Dorénavant, je n’écrirais plus que des scénarios ! »
Grâce aux succès qu’avaient rencontrées ses pièces et aux importants bénéfices de ses premiers films, Pagnol a pu fonder son propre studio de cinéma à Marseille dès 1932, un « Hollywood provençal ». C’est là que furent créés des classiques du cinéma français comme la Trilogie Marseillaise (1931-1936), La Femme du boulanger (1938) ou La Fille du puisatier (1941), qui ont non seulement anticipé le néo-libéralisme du cinéma européens post-1945, mais aussi grandement influencé des décennies plus tard des pointures d’Hollywood comme Steven Spielberg.
Das idyllisch-ländliche Leben à la Marcel Pagnol
In einer Zeit des gesellschaftlich-politischen Umbruchs in ganz Europa feierten Pagnols Filme das idyllisch-ländliche Leben unter der Sonne Südfrankreichs. Damit trafen sie den Nerv der Kinobesucher*innen dieser Jahre. Pagnol gelang es in seinen Filmen, die Alltagssorgen der „kleinen“ Leute ernst zu nehmen, die Beschränktheit ihres Lebens in dörflicher Enge und familiären Traditionen nicht zu verschweigen und gleichzeitig ihnen, ihrem Leben und ihren Werten mit liebevollem Respekt zu begegnen.
La vie idyllique rurale à la Marcel Pagnol
À une époque où l’Europe connait des bouleversements socio-politiques, les films de Pagnol célébraient la vie idyllique de la campagne sous le soleil du sud de la France. Ils ont su ainsi faire mouche auprès du public de cette époque. Avec ses films, Pagnol réussissait à prendre au sérieux les problèmes du quotidien des « petites gens », à ne pas passer sous silence le caractère limité de leur vie dans l’étroitesse du village et des traditions familiales, tout en les traitant, eux, leur vie et leurs valeurs, avec respect et affection.
Marcel Pagnol als filmischer Avantgardist
Während Pagnol bei seinen Geschichten auf Erlebnisse aus seinen Kinder- und Jugendjahren in der Provence und Marseille zurückgriff, gehörte er im Bereich der Filmproduktion zur Avantgarde. Mit einer eigenen Filmproduktion war er als Filmregisseur einer der ersten Autorenfilmer in Europa. Statt der in den 1930er–Jahren immer noch üblichen künstlichen Studio-Aufnahmen bevorzugte er Außenaufnahmen, um das ländliche Leben und den Alltag der Menschen so natürlich wie möglich zu zeigen. Bei den Dreharbeiten arbeitete er mit Laien-Darsteller*innen und einem festen Stab an Mitwirkenden sowohl hinter als auch vor der Kamera.
Marcel Pagnol – Avant-gardiste du cinéma
Alors que Pagnol s’inspirait pour ses histoires des expériences de ses enfants et de sa jeunesse en Provence et à Marseille, il était à l’avant-garde de la production cinématographique. En produisant lui-même ses films, il a été l’un des premiers réalisateurs de films d’auteur en Europe. Au lieu de faire des prises de vue artificielles en studio, encore très courantes dans les années 1930, il préférait les prises de vue en extérieur afin de montrer de la façon la plus réaliste possible la vie à la campagne et le quotidien des gens. Lors des tournages, il travaillait avec des acteurs non professionnels et toujours avec la même équipe, tant derrière que devant la caméra.
Marcel Pagnol und die Schauspieler seiner Zeit
Insbesondere durch die Filme Pagnols wurde der Schauspieler Raimu zwischen 1930 und 1945 zu einem der auch international bekanntesten Darsteller des französischen Films. Und lange bevor er in die Filmgeschichte als italienischer Dorfpfarrer Don Camillo einging, zeigte Fernandel in den Filmen Pagnols sein einzigartiges Talent, „Menschen zum Lachen zu bringen, die eigentlich mehr als genug Gründe haben zu weinen“ (Marcel Pagnol).
Marcel Pagnol et les acteurs de son époque
C’est notamment grâce aux films de Pagnol que l’acteur Raimu est devenu entre 1930 et 1945 l’un des comédiens du cinéma français le plus en vue à l’international. Bien avant qu’il n’interprète le rôle du curé italien Don Camillo, Fernandel montrait dans les films de Pagnol son talent exceptionnel pour « faire rire des gens qui ont toutes les raisons de pleurer » (Marcel Pagnol).
Unser Gast: Vincent Fernandel
Nach seiner Ausbildung in den Bereichen der audiovisuellen Medien, der schauspielerischen Leitung und des Drehbuchschreibens beginnt Vincent Fernandel seine Karriere in den Medien als Fernsehmoderator und Filmjournalist. Danach widmet er sich zehn Jahre lang als Schauspiellehrer dem Theater. Außerdem ist er Autor und hat in Zusammenarbeit mit dem Sportjournalisten Ian Borthwick das Buch “Au coeur de la fougère” (Éd. Au Vent des Iles) über Neuseeland und die legendäre Rugbymannschaft All Blacks geschrieben. Darüber hinaus ist Vincent Fernandel Musikproduzent – mit Vincent Fernandel Production begleitet er Künstler*innen aus den unterschiedlichsten Bereichen.
Seit 2019 stellt Vincent Fernandel seinen Beruf als Sprecher in den Mittelpunkt seiner Aktivitäten; unter anderem nimmt er die Werke von Jean de La Fontaine, Alphonse Daudet oder auch Marcel Pagnol als Hörbuch auf. Zudem hält er regelmäßig Lesungen in Schulen und im Rahmen von Kulturveranstaltungen.
Im Jahr 2024 kreiert Nicolas Pagnol eine musikalische Lesung rund um die schönsten Texte seines Großvaters mit dem Titel “Marcel Pagnol, variations d’amour”. Die Interpretation vertraut er Vincent Fernandel an, der auf der Bühne von dem Pianisten und Komponisten Franck Ciup begleitet wird. Das Stück “Marcel Pagnol, variations d’amour” ist derzeit auf Tournee.
Notre invité : Vincent Fernandel
Formé aux métiers de l’image, à la direction d’acteur ainsi qu’à l’écriture scénaristique, Vincent Fernandel débute sa carrière dans les médias, comme animateur télé et journaliste spécialisé dans le cinéma. Il se consacre ensuite au théâtre pendant dix ans en tant que professeur d’art dramatique. Auteur, il signe notamment le livre „Au cœur de la fougère„ (Éd. Au Vent des Iles), en collaboration avec le journaliste sportif Ian Borthwick, sur la Nouvelle-Zélande et la mythique équipe des All Blacks. Vincent devient producteur musical : il fonde Vincent Fernandel Production et accompagne des artistes de tous horizons.
Depuis 2019, Vincent place son métier de conteur au cœur de ses activités : il enregistre les œuvres de Jean de La Fontaine, Alphonse Daudet ou encore Marcel Pagnol, en version livre-cd, pour la jeunesse aux Éditions Fleurus, et pour tout public chez Wagram Music et Audiolib. Il donne régulièrement des lectures en milieu scolaire et dans le cadre d’événements culturels.
En 2024, Nicolas Pagnol imagine une lecture musicale autour des plus beaux textes de son grand-père, intitulée „Marcel Pagnol, variations d’amour„. Il en confie l’interprétation à Vincent, accompagné sur scène par le pianiste et compositeur Franck Ciup. „Marcel Pagnol, variations d’amour„ est actuellement en tournée.
Weitere Infos und die Spielzeiten werden in Kürze auf der Webseite veröffentlicht.